𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐧é.

C’est toujours lorsqu’on veut soigner son apparence qu’ils apparaissent, ces vilains boutons en plein milieu du visage! On est parfois tenté(e) de percer ces point blancs prêts à éclater, mais est-ce vraiment une bonne idée et comment lutter contre leur prolifération?


𝙋𝙚𝙖𝙪 𝙖𝙘𝙣é𝙞𝙦𝙪𝙚: 𝙦𝙪𝙞 𝙚𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙤𝙪?


L’acné toucherait plus de 75% de la population. Cette affection cutanée concerne d’avantage les femmes que les hommes et survient généralement entre 15 et 25ans. Ce sont surtout les adolescents qui en souffrent étant donné que les changements hormonaux à la puberté constituent l’une des causes les plus importantes d’acné. Toutefois, chez une minorité de la population, l’acné persiste plus longtemps.


L’acné n’apparaît pas uniquement sur le visage. En effet, chaque partie du corps qui renferme des glandes sébacées peut y être sujette, particulièrement le dos, les épaules, la poitrine, mais aussi dans certains cas le haut des bras et les fesses.


𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙖𝙥𝙥𝙖𝙧𝙖𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙗𝙤𝙪𝙩𝙤𝙣𝙨?


c’est à la puberté que les boutons ou l’acné pointent le bout de leur nez. Les changements hormonaux entraînent une surproduction de sébum, qui va rapidement s’accumuler dans la follicules pilosébacés.



C’est ainsi que des impuretés cutanées apparaissent :



* Les points blancs naissent lorsque la glande sébacée est bouchée.

* Les points noirs se forment lorsque le sébum et les cellules mortes de la peau sont exposées à la lumière et s’oxydent.

* Les boutons indiquent une inflammation ou infection du follicule pilosébacé.


Toutefois, les hormones ne sont pas la seule cause d’acné! Une peau grasse est beaucoup plus sensible au bactéries. Les personnes qui ont une peau naturellement grasse sont plus souvent sujettes aux inflammations des follicules pilosébacés à cause de ces bactéries.


L’acné peut aussi être héréditaire. S’il s’agit d’un problème fréquent dans votre famille, surtout à la puberté, les chances sont grandes que la nouvelle génération y soit également confrontée.


𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙢é𝙙𝙞𝙚𝙧 à 𝙡’𝙖𝙘𝙣é?


Vous avez plusieurs possibilités de traitement qui diffèrent en fonction de la gravité de l’affection.


L’âge et le sexe peuvent jouer un rôle important. Contactez toujours votre médecin ou dermatologue si vous souffrez d’une forme grave d’acné sur tout le visage.


Voici déjà quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles dans certains cas:


> Éviter les matières synthétiques.


La peau doit pouvoir respirer si on veut éviter que ses pores ne se bouchent. Les matières synthétiques favorisent la transpiration et sont un terreau fertile pour les bactéries. La peau n’en raffole donc pas!

Privilégiez plutôt les matières naturelles comme le coton ou le lin.


> Prenez une douche après avoir transpiré.


Vous avez transpiré? Douchez vous dès que possible, surtout après une séance de sport. veillez à bien nettoyer la peau.


> Ayez une bonne hygiène


Évitez les bactéries. Mais comment faire dans la vie de tous les jours? Utilisez toujours un gant de toilette propre pour laver votre visage et changez souvent de taie d’oreiller. Les bactéries peuvent s’y multiplier en quelques jours seulement. Pensez aussi à changer quotidiennement de t-shirt.


> Nettoyer correctement


Lorsque vous faites les magasins, ouvrez l’œil pour les produits « non comédogènes « qui sont recommandés pour les peaux grasses. Grâce à leurs ingrédients soigneusement sélectionnés, ils empêchent les pores de la peau de s’obstruer. Les produits contenant de bonnes bactéries peuvent également restaurer l’équilibre cutané. Remplacez votre éponge à maquillage par une éponge en silicone qui facilite le nettoyage de la peau.


> Ne vous exposez pas trop au soleil


Certains ne jurent que par le soleil pour combattre les boutons, car il assèche la peau, ce qui réduit les risques d’acné. Toutefois, lorsque la peau se hâle et développe plus de pigments, elle s’épaissit aussi. Les glandes sébacées se bouchent plus facilement avec d’avantage de boutons!


# Le saviez vous? #


Utiliser du dentifrice pour lutter contre l’acné n’est pas une très conne idée, car les ingrédients dessèchent la peau beaucoup plus que nécessaire !








,,,

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout