Les vertus de la verveine

Une alliée précieuse contre les troubles digestifs

Parmi les principales vertus santé de la verveine, son action bénéfique sur les troubles digestifs figure en bonne place. Elle est particulièrement préconisée en cas de digestion difficile, de lourdeur d'estomac, de flatulences, de diarrhée, de nausées et de maux de ventre. La méthode la plus simple pour profiter de ces vertus digestives est de prendre des gélules à base de verveine disponibles en parapharmacies : la posologie habituelle est d'une à deux gélules au moment des repas, mais lisez soigneusement le mode d'emploi du produit. Vous pouvez aussi préparer facilement une infusion en versant de l'eau bouillante sur de la verveine. Patientez une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire votre infusion de verveine après les repas.


Une solution douce contre les troubles menstruels

La verveine possède une action intéressante sur l'activité hormonale. Elle est ainsi couramment employée pour soulager les douleurs prémenstruelles et lutter contre les règles irrégulières. Là encore, vous pouvez utiliser la verveine en infusion ou en gélule.


De la verveine pour combattre le stress et l'anxiété

Entre autres vertus santé, la verveine possède des propriétés sédatives et relaxantes : elle agit directement sur le système nerveux central pour vous apaiser. Parfait en cas de stress, d'anxiété ou de déprime passagère. Vous pouvez aussi employer la verveine pour trouver plus facilement le sommeil… Contre les insomnies et les troubles nerveux, il est généralement recommandé de consommer la verveine en infusion.


En usage externe : pour soulager les douleurs

Grâce à son action anti-inflammatoire, la verveine est très appréciée pour calmer les douleurs de l'arthrite(inflammation des articulations). Elle est aussi un bon décontractant musculaire… Vous pouvez notamment l'employer pour soulager des rhumatismes, des courbatures ou encore une foulure. Enfin, en cas de coup, la verveine a aussi une action bénéfique sur les hématomeset autres contusions. Pour profiter de ses bienfaits, le plus simple est de masser la zone douloureuse avec une huile végétale dans laquelle vous aurez préalablement dilué quelques gouttes d'huile essentielle de verveine. Attention : les huiles essentielles sont très concentrées et doivent être employées avec précaution. Beaucoup d'entre elles ne peuvent pas être utilisées durant la grossesse, l'allaitementet chez le jeune enfant : mieux vaut demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'en faire usage.


Effets secondaires et contre-indications

Il est vivement recommandé de demander un avis médical avant d'utiliser de la verveine, aussi bien par voie orale qu'externe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il existe beaucoup de contre-indications à l'usage de cette plante : mieux vaut notamment ne pas l'utiliser si vous souffrez d'insuffisance hépatique, de trouble de la coagulation sanguine, de problèmes de tension artérielle (hypertensionou hypotension), d'anémie ou de troubles neurologiques. En outre, la verveine peut avoir des interactions indésirables avec de nombreux médicaments, en particulier les antibiotiques, les anticoagulants, les anti-inflammatoires et les antihypertenseurs. Elle perturbe aussi l'action des certaines hormonothérapies (cette plante pourrait surtout perturber l'action des œstrogènes).

Du côté des effets secondaires connus figurent surtout des risques allergiques : ils peuvent se manifester par des réactions cutanées. Enfin, il faut noter que les effets de la verveine durant la grossesse et l'allaitement sont encore mal connus : il est plus prudent d'éviter cette plante pendant ces périodes.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout